این سایت در حال حاضر پشتیبانی نمی شود و امکان دارد داده های نشریات بروز نباشند
Recherches en Langue et Litterature Françaises، جلد ۱۲، شماره ۲۱، صفحات ۱۹-۳۳

عنوان فارسی نمود مکان پسامدرن در آثار داستانی پاتریک مودیانو
چکیده فارسی مقاله تخیل ادبی از تصاویر مربوط به فضا و استعاره‌های مکانی بسیار تأثیر گرفته است، اما این تصاویر در طول قرون دچار تحول و دگرگونی شده است و فضا و بازتاب‌های ادبی آن از یک مضمون اسطوره‌ای تا تصویری خیال‌انگیز مدرنیزه شده همواره شیوه زندگی انسان را دنبال می‌کنند. از همین رو، در دوران پسامدرن، دیگر با تصویر یکدست و پیوسته شهر مدرن که حاصل جریان جهانی‌شدن بود، مواجه نیستیم. در واقع، نویسندگان برای به روایت کشیدن فضای پسامدرن طبق مطالبات زمان حال، بایستی سازوکارهای متنی و ارجاعی جدیدی را به کار گیرند. آثار داستانی پاتریک مودیانو، نویسنده معاصر فرانسوی، به شکل جدی مضمون مکان و شهر را در پروژه جستجوی هویت و اعاده حیثیت جمعی یک نژاد به کار گرفته است. نوآوری نویسنده در این حوزه بر پایه راهبردهای روایی پسامدرنی است که در بازتاب مضمون فضا و شهر به کار گرفته شده است. بررسی این راهبردها و سازوکارها و نیز شیوه عملکرد آنها و مطالعه هدف مورد نظر نویسنده در الحاق فضا در رمان‌هایش از اهداف این مقاله خواهند بود.
کلیدواژه‌های فارسی مقاله

عنوان انگلیسی La Représentation de l’Espace Postmoderne dans l’Œuvre Romanesque de Patrick Modiano
چکیده انگلیسی مقاله L'imaginaire littéraire est largement marqué par les images de l'espace et les métaphores territoriales dont l'écho a beaucoup évolué pendant des siècles. D'un topos mythique à une figure imaginaire modernisée, l'espace et ses représentations littéraires suivent et subissent les transformations des modes de vie humaine. Or, à l'ère postmoderne, nous sommes loin de l'image homogène et cohérente de la ville moderne, issue de la mondialisation. La plupart des œuvres de Patrick Modiano, écrivain contemporain français, investissent la thématique de la ville et de l'espace dans un vaste projet de la quête d'identité et d'une réhabilitation collective d'une race. Pourtant, l'originalité de la démarche de l'écrivain réside dans les stratégies narratives postmodernes qui transforment la ville en un espace littéraire par excellence. Parmi ces œuvres, Quartier perdu et Rue des boutiques obscures illustrent bien cette hypothèse que notre écrivain, afin de mettre en fiction l'espace postmoderne, tend à reformuler les mécanismes textuels et référentiels mis en œuvre pour incarner l'espace urbain. À travers des exemples tirés de ces deux œuvres mentionnées et en nous basant sur la définition et les caractéristiques du postmodernisme et en nous référant aux idées de Bertrand Westphal sur la géocritique et les représentations de l'espace, cet article vise à analyser tout d'abord, ces stratégies et mécanismes et leur mode de fonctionnement et ensuite à dévoiler la finalité recherchée par l'auteur concernant l'articulation de l'espace dans ses romans.     
کلیدواژه‌های انگلیسی مقاله

نویسندگان مقاله Akram Ayati |
Maître-assistante, Université d'Ispahan


نشانی اینترنتی http://france.tabrizu.ac.ir/article_7752_84926665142a17f3a94482a2dfb01b30.pdf
فایل مقاله اشکال در دسترسی به فایل - ./files/site1/rds_journals/1338/article-1338-867430.pdf
کد مقاله (doi)
زبان مقاله منتشر شده fr
موضوعات مقاله منتشر شده
نوع مقاله منتشر شده
برگشت به: صفحه اول پایگاه   |   نسخه مرتبط   |   نشریه مرتبط   |   فهرست نشریات